L'UEL préparation au C2i niveau 1

De c2i.

Présentation

L'UE Libre "préparation au C2i niveau 1 est une unité d'enseignement que les étudiants peuvent choisir durant leur parcours en Licence, sont concernés par les UEL uniquement les étudiants :

• L2-L3 Sciences
  • L2-L3 Droit
  • L2-L3 LASH
  • L2-L3 Espaces et cultures.

Son objectif est de préparer les étudiants à passer la Certification Informatique et Internet (C2i). Elle s'appuie dur deux types d'enseignements complémentaires : des ressources pédagogiques en ligne et des travaux pratiques encadrés par un enseignant.

L'UEL C2i dépend du C2i, mais l'inverse est faux : un étudiant peut passer le C2i sans forcément être inscrit à l'UEL. D'autre part, tout au long de sa Licence, un étudiant pourra passer autant de fois que nécessaire le C2i, par contre il n'aura droit qu'à une seule inscription à l'UEL.

Pour tout renseignement ou question [1]

Déroulement

Il y a 6 séances en présentiel de 1h30 chacune qui viennent compléter le travail réalisé à distance.

Le calendrier des séances en présentiel pour ce semestre :

Pour tous les campus :

• semaine du 12 au 16 octobre: Domaine D3.1 et D3.2, élaboration du Dossier Numérique de Compétences
  • semaine du 19 au 23 octobre : Domaine D3.4
  • semaine du 9 au 13 novembre : Séance de regroupement : correction des activités des domaines D4 et D1 réalisées à distance
  • semaine du 23 au 27 novembre : Séance de regroupement : correction des activités des domaines D2 et D5 réalisées à distance
  • semaine du 30 novembre au 4 décembre : Domaine D3.5 et finalisation du DNC
  • 7 au 11 décembre : EPREUVE TERMINALE DE CERTIFICATION (QCM théorique ET pratique).

La présence aux séances est obligatoire (une relevé de présence sera établi à chaque séance par l'enseignant).

Aucun logiciel ou système d'exploitation ne seront privilégiés pour illustrer ces séances de travail.

Au contraire, les étudiants seront encouragés à expérimenter différents logiciels et différents systèmes.

L'objectif étant de former des utilisateurs autonomes, le rôle de l'enseignant sera alors de guider les étudiants tout en leur laissant au maximum le loisir d'expérimenter et de trouver par eux-mêmes.

Contrôle des connaissances et ECTS

L'UEL C2I est intégrée aux parcours au même titre que les autres UEL.

Sa validation permet d'acquérir 2 ECTS (sur 30 ECTS pour un semestre).

Le contrôle des connaissances est composé de deux éléments (obligatoires) :

• une évaluation établie à partir du rendu des activités réalisées à distance et en présentiel qui composent le Dossier Numérique de Compétences (DNC).
  • le passage d'une épreuve terminale (QCM théorique et pratique).

Les épreuves permettent a la fois d'obtenir la certification et de valider l'UEL.

Les seuils d'obtention du C2I et la validation de l'UEL sont différents : il est plus simple de valider l'UEL que d'obtenir le certificat.

Ainsi, un étudiant inscrit à l'UEL et qui obtient le C2I valide l'UEL mais l'inverse est faux : il est possible qu'un étudiant valide l'UEL sans obtenir le certificat.

Il y a une raison principale à cela : pour obtenir le certificat C2I, l'ensemble des modules doit être validé en pratique et en théorie sans aucune compensation entre module alors que pour l'UEL, une moyenne est faite entre tous les modules.

Informations Importantes

Inscriptions

Seules les inscriptions en ligne (par le portail de l'Université) sont valables.

La responsable de l'UEL ne procèdera à aucune inscription manuelle.

Si l'inscription n'est pas possible en ligne, c'est que le groupe est plein ou que vous ne pouvez pas vous inscrire en ligne.